Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Perle
Gris Perle
Publicité
Gris Perle
Archives
22 mars 2011

Les Reines de France

Magnifique série écrite par Simone Bertière, 6 volumes en 2 grands chapitres:

Au temps des Valois

Le beau 16eme siecle 

Les années sanglantes

 

Tome 1 - Le Beau XVIème Siècle: Anne de Bretagne, Jeanne de France, Marie d'Angleterre, Claude de France, Eléonore d'Autriche, Catherine de Médicis

Tome 2 - Les Années Sanglantes: Catherine de Médicis, Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche, Louise de Lorraine, Marguerite de Valois

Quelle place était faite aux reines dans la France régie par la loi salique ? Epouses ou mères du roi régnant, vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement, timides ou impérieuses, elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition. Après le " beau XVIe siècle ", où elles concourent au rayonnement de la monarchie mais n'accèdent que rarement aux responsabilités, voici les " années sanglantes ", dont l'horreur culmine à la Saint-Barthélemy : trente-cinq ans de guerres civiles, alimentées par les ambitions nobiliaires et le fanatisme religieux, tandis qu'agonise la dynastie des Valois. Pour les cinq ici concernées, la vie privée est désormais indissociable des péripéties qui déchirent la France. Trois d'entre elles sont entrées dans la légende. Omniprésente, la reine mère Catherine de Médicis, que le veuvage métamorphose en homme d'Etat, dirige le royaume au nom de ses fils. Elle pèse de tout son poids sur le destin des autres. Sa première bru, Marie Stuart, et sa plus jeune fille Marguerite de Valois - la fameuse " Margot " - se brûlent aux feux de l'amour et de la politique. A côté d'elles, la douce Elisabeth d'Autriche ne compte guère. Mais Louise de Lorraine, épouse aimante et aimée de Henri III, est à redécouvrir. Adoptant tour à tour le point de vue de chacune d'elles, mais scrupuleusement fidèle à l'histoire, ce récit vif et animé tente de ressusciter la tragédie des guerres de religion, mais aussi d'en démonter les ressorts et de mettre en lumière le rôle qu'y jouèrent les femmes.

Au temps des Bourbons

Temps des bourbons

 

Tome 1 - Les Deux Régentes: Marie de Médicis, Anne d'Audtriche

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement mères, de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume. Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle-fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde. C'est tout un siècle de notre histoire qui revit à travers ces deux biographies mêlées, où se conjuguent la rigueur de l'exposé historique et la finesse de l'analyse psychologique, au gré d'un récit vivant et animé. Une réussite couronnée par le prestigieux Grand Prix d'histoire Chateaubriand La Vallée-aux-Loups 1996.

Tome 2 - La Reine et la Favorites: Marie Leszczynska et Madame de Pompadour

Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze à une Polonaise, il débute sa carrière de séducteur par les trois soeurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Mme de Pompadour. Son épouse, Marie Leszczynska, forte de sa progéniture, se pose en gardienne de la tradition dans une cour où la brillante favorite, issue des milieux financiers parisiens, apporte un souffle de modernité. Les vains efforts pour faire chasser la marquise rythment de leurs péripéties dramatiques ou plaisantes un récit qui la voit chaque fois rebondir, jusqu'à faire fonction de Premier ministre.Autour d'eux trois se profile toute la famille, avec les cousins de Madrid et surtout avec les enfants du couple royal : le dauphin et ses deux épouses successives, dont la charmante Marie-Josèphe de Saxe ; plus une ribambelle de filles, dont seule l'aînée trouvera preneur. Des naissances, des amours, des conflits, des morts, sur fond de difficultés politiques croissantes. La monarchie absolue se décompose lentement, incapable de s'adapter aux changements qui travaillent la société : lorsque meurent la favorite, puis la reine, son destin est pratiquement scellé.On retrouve dans ce volume ce qui fait le charme des précédents : le goût du concret, le sens de la vie, le mélange de tendresse et d'humour.

Tome 3 - Marie Antoinette, l'Insoumise

Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité