Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Perle
Gris Perle
Publicité
Gris Perle
Archives
7 avril 2011

Un couple extraordinaire...Charles et Zita de Habsbourg

Charles_d_Autriche      Zita__Imp_ratrice_courage

Zita, Impératrice courage

Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d'un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespéré de l'empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l'écroulement de l'Empire austro-hongrois et l'exil de la dynastie dans une totale misère ; en 1921, la relégation du couple impérial à Madère, où Charles Ier mourut en 1922. Veuve à 30 ans, Zita se voua à l'éducation de ses huit enfants, préparant Otto, l'aîné, à prendre la succession. A partir de 1930, les Habsbourg soutinrent la résistance antinazie. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe. Jean Sévillia dépeint ici avec force et sensibilité le destin poignant d'une femme dont la vie force l'admiration et le respect

Le dernier empereur, Charles d'Autriche (1887-1922)

Vienne, 1916 : l'Empereur François-Joseph meurt après soixante-huit ans de règne. C'est son petit-neveu, l'Archiduc Charles, né en 1887, marié en 1911 à la Princesse Zita de Bourbon-Parme, qui lui succède sur le trône des Habsbourg. Le nouveau souverain, titré Charles I er en Autriche et Charles IV en Hongrie, a 29 ans, et un programme : la paix, les réformes. De 1916 à 1918, l'Empereur Charles tente l'impossible pour desserrer l'alliance allemande dont il a hérité et pour sortir son pays de la guerre. Dès son accession au trône, il ouvre des négociations secrètes avec les Alliés, notamment par le truchement de ses beaux-frères, Sixte et Xavier de Bourbon-Parme, officiers dans l'armée belge. Charles I er rêve de la paix, mais nul ne saisit la main qu'il tend alors pour abréger le conflit. Le jeune monarque aspire également à de profondes réformes, voulant doter l'Autriche-Hongrie d'une Constitution fédéraliste qui aurait garanti des droits égaux aux douze nationalités peuplant son empire. Entre le conservatisme des uns et le nationalisme des autres, ce projet échouera aussi. En 1918, l'Autriche-Hongrie est démantelée, et l'empereur doit quitter le pouvoir. La famille impériale se réfugie en Suisse, mais Charles ne renonce pas à ses espoirs. Après deux vaines tentatives de restauration en Hongrie, en 1921, le couple impérial est astreint par les Alliés à la relégation sur l'île de Madère. Sans ressources, Charles et Zita y vivent dans le dénuement. Cette page sombre, vécue chrétiennement, s'achève dans le drame : le 1er avril 1922, l'empereur meurt à l'âge de 34 ans, laissant une veuve de 30 ans, enceinte de son huitième enfant. Le dernier empereur est une figure à qui l'Histoire a réservé une destinée tragique. Il est aussi une figure spirituelle : Charles d'Autriche a été béatifié par Jean-Paul II en 2004.

Mon avis: la première chose à dire est que ce couple est merveilleux et exemplaire. Ce fut un réel bonheur de les découvrir. J'ai commencé par lire 'Le Dernier Empereur', j'ai été émue aux larmes par le courage et la Foi de ce Saint homme. J'ai ensuite lu la biographie de Zita. J'ai été déçue non pas par la vie de cette femme, bien au contraire!!...mais par le fait que les 200 premières pages du livre (jusqu'à la mort de Charles) sont rigoureusement identiques à la biographie de Charles (même si 'Le Dernier empereur' a été écrit avant). Je m'attendais à lire vraiment la biographie de cette extraordinaire impératrice mais en fait c'est la biographie de Charles, puis l'histoire des Habsbourgs en Europe jusqu'à la mort de Zita qui sont racontés ici. L'auteur n'aurait dû écrire qu'un seul et unique livre sur ce couple extraordinaire, sur ce "saint" couple, je pense que cela aurait été beaucoup plus judicieux et plus réaliste!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme j'avais lu la bio de Zita il y a longtemps cela ne m'a pas frappé en lisant Le Dernier Empereur. Par contre j'avais trouvé dans ce dernier qq longueurs. Mais je garde un très bon souvenir de ces deux livres...
Publicité