Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Perle
Gris Perle
Publicité
Gris Perle
Archives
19 mars 2011

Lawrence d'Arabie

Lawrence_d_Arabie

Présentation de l'éditeur

Lawrence d'Arabie. Un nom, un mythe, un homme. L'incarnation d'un rêve chevaleresque qui, de génération en génération, ne cesse de fasciner. C'est sur les pas de ce héros pour les uns, mystificateur pour les autres, que nous entraînent Patrick et Olivier Poivre D 'Arvor. Plus encore qu'une très grande biographie richement illustrée, ils nous offrent ici un mystérieux voyage aux côtés, - au plus près de celui qui toujours se déroba.

Mon avis: J'ai moyennement aimé ce livre principalement à cause du style d'écriture qui n'est pas le genre que j'affectionne. Les frères Poivre d'Arvor ont certes fait un travail considérable de recherche et de mise en forme, mais je n'apprécie pas toujours leur style d'écriture avec souvent une succession de phrases sans verbe, voire de mots, nous invitant à lire entre les lignes (surtout dans les 100 premières pages du livre!). Malgré tout, la biographie de cet énigmatique T.E. Lawrence est très riche et captivante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je vous vois dans l'insatisfaction après lecture du livre des frères Poivre d'Arvor sur Lawrence (la bio de TEL, pas leur roman). Je me garderai bien de faire la critique de cet ouvrage, mais si vous voulez mettre la main sur un travail récent qui actualise tout ce que l'on sait sur le personnage et ouvre des pistes nouvelles solidement appuyées sur les sources, tout en ayant des qualités stylistiques, je vous recommande, et je m'excuse de prêcher pour la chapelle, mon propre ouvrage, paru l'an dernier chez L'Harmattan : Lawrence d'Arabie - Thomas Edward, cet inconnu. Ce livre devrait vous ravir. Lisez-le, et je pense que vous partagerez le point de vue de tous ceux qui l'ont eu entre les mains. La différence avec MM. Poivre d'Arvor, c'est que je ne suis pas connu. Francois Sarindar
Publicité